GR PLUS



 
  • FORMATION/SEMINAIRES
  • ACTUALITES
  • A LA DECOUVERTE DES PME

 

- Appel à Candidature pour la 17ème Promotion du Programme "TALENTS DU MONDE / UEMOA" , pour plus d'informations cliquez ici


- Avis de recrutement : (01) spécialiste en accompagnement des PME et en mobilisation des ressources, pour plus de détails cliquez ici


- Lancement des Visites Touristiques pour la Saison Touristique 2016-2017, pour plus de détails cliquez ici


 

Démarrage du Projet d'Installation d'Incubateurs de Petites et Moyennes Entreprises financé par la Banque Africaine de Développement

Le Directeur Général de l’ANPME, Alexandre HOUEDJOKLOUNON rencontre les maires pour l’installation prochaine de dix (10) centres d’incubation de Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur toute l’étendue du territoire. Le projet sera fiancé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Une séance de travail s’est tenue au sein de l’Agence avec les maires des communes de Djougou et de Savalou. Les discussions ont porté essentiellement sur la présentation du projet d’installation d’un incubateur de PME dans leur commune respective et sur les dispositions nécessaires à prendre pour la concrétisation prompte du projet.

----------------------------------------------------------------------

Rencontre du Directeur Général Alexandre HOUEDJOKLOUNON avec M. Tony ELUMELU Président Directeur Général du Groupe UBA

Le Ministre Lazare SEHOUETO, le PDG-UBA Tony ELUMELU et l’ANPME : une même vision pour les PME...
Le Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat était avec le PDG du Groupe UBA, Tony Elumelu au Palais des Congrès pour la présentation d'un programme ambitieux dénommé Teep.
Ce programme va permettre d'identifier et d'appuyer le développement de 10.000 StartUp et jeunes entreprises africaines avec l'objectif de créer un million de nouveaux emplois et 10 milliards de revenus. Dix (10) béninois avaient été sélectionnés en 2015 pour bénéficier de ce programme et quatre (4) cette année. Partisan de l'afro-capitalisme, le PDG Tony ELUMELU a une fois de plus affirmé sa vision de développer les économies africaines à partir d'investissements sérieux dans les PME.
Le Ministre Lazare SEHOUETO a remercié le PDG en souhaitant une meilleure collaboration avec les institutions de financement pour booster la compétitivité des PME.
L'ANPME représentée par son DG a pris une part active aux échanges sous la direction du Ministre.

----------------------------------------------------------------------

Tenue du Conseil d'administration : un coup d'essai, d'un coup de maître pour le Directeur Général Alexandre HOUEDJOKLOUNON

Le jeudi 15 décembre 2016, le Conseil d’Administration de l’ANPME a donné son quitus à la Direction Générale pour mettre en œuvre les documents de planification des activités pour l’année 2017.
En effet, sous la conduite éclairée de son Directeur Général, Alexandre HOUEDJOKLOUNON, l’Agence a élaboré son Plan de travail annuel (PTA) et le budget exercice 2017. Il faut dire que le DG HOUEDJOKLOUNON a passé son premier test avec brio en défendant avec aisance le PTA 2017 de l’Agence.
Un PTA très ambitieux qui reste collé aux orientations du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) qui a été lancé le vendredi 16 décembre 2016 par le Président Patrice TALON.

----------------------------------------------------------------------

Participation de l'ANPME à la 5è edition de la Quinzaine de l'Emploi

Le Chef du Département de l'Assistance et de la Mise à Niveau des Entreprises de l'ANPME, Maxime TOKLO était sur les installations de la quinzaine de l'emploi pour apprécier avec le Directeur Général Alexandre HOUEDJOKLOUNON, le stand offert par l'ANPE.
Dans le soucis de rémédier au probleme de l'emploi des jeunes, il est organisé une Quinzaine de l'Emploi chaque année par l'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE). L'édition 2016 s'est tenue du 26 novembre au 03 décembre 2016. Durant toute cette période, les jeunes ont été conviés à des séances de formations beaucoup plus professionnelles.Des outils adéquats ont étét mis à leur disposition pour mieux renforcer leur connaissance. Des conférenciers vennat des structures exposantes et partenaires sont venus partager leur expérience avec les jeunes, afin de les inciter à l'entrepreneuriat et se renforcer dans la créativité.
Au cours de cette quinzaine de l'emploi, l'Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises a profité pour faire connaitre ses activités auprès des jeunes et les aider à mieux s'orienter afin de pouvoir se lancer plus facilement dans l'entrepreneuriat.

----------------------------------------------------------------------

L'ANPME A UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

M.Alexandre HOUEDJOKLOUNON est le nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises depuis le 30 Septembre 2016.
Né le 22 Avril 1976, il a fait ses études primaires et secondaires dans sa commune natale, Abomey-Calavi.

Ses études universitaires se dérouleront d’abord à la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université Nationale du Bénin, actuelle Université d’Abomey-Calavi. Il en sortira Ingénieur Agroéconomiste. Ensuite, il sera accueilli à la Faculté d’Ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l’Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique), à Wageningen University and Research (Pays-Bas), au Hebrew University of Jérusalem Institute (Israël) etc.
Sur le plan professionnel, son parcours va le conduire depuis la recherche-action à l’université et à l’ONG CEBEDES, à l’appui à l’entreprenariat, au développement communal, au développement des filières agricoles etc. et même à la planification sensible au changement climatique.
Ses dix dernières années, au Bénin, dans la sous-région et au plan international, on le retrouvera à Sikasso (Mali) avec la Volkswagen Foundation appuyant l’entreprenariat autour de l’agriculture urbaine, avec le PNUD, au Centre Songhaï pour la phase d’assistance technique pour le projet de transformation socio-économique des zones rurales (PPEA), chef d’antenne Ouémé au projet de développement des micro-entreprises des femmes avec Bornefonden ou encore Directeur du développement local et de la promotion économique à la mairie d’Abomey-Calavi. Il a été également chargé de programme à la coopération technique belge etc.
Il était encore conseiller technique à la Coopération technique Allemande, GIZ, quand il a été nommé Directeur Général de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME).
Ses premiers mots à la prise de service Lire la suite...

----------------------------------------------------------------------

Passation de service à l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises

Suite à la décision du Conseil des Ministres du 28 septembre 2016, la Direction Générale de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises a changé de main.
Alexandre HOUEDJOKLOUNON a pris les rênes de l'ANPME, le 30 septembre 2016 lors de la cérémonie de passation de service présidée par SALAMI Amzat Bisiriou, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (SGM/MICA).

 

 
 
 
 
 
 
 
 


Assistance aux PME

Téléchargez ci-dessous le formulaire de demande d'assistance

Recrutez
Vous avez besoin de main d'oeuvre, passez gratuitement votre annonce de recrutement sur notre site web.
Offrez vos services

Vous désirez vous faire connaitre, faire connaitre vos activités, proposer vos produits et services, en un mot: communiquer.

Nous vous offrons cette possibilité sur notre site web.

Cliquer ici pour proposer vos services

 

Conseils Pratiques
7 Conseils pour améliorer votre chiffre d’affaires
   
Faire du benchmarking : 5 étapes pour en tirer le meilleur
   
Innover pour faire face à la concurrence
   
Manager et coacher une équipe commerciale,.
 
   
Outils de Gestion
Fiche de Suivi du Compte Fournisseurs
 
Fiche de suivi du compte bancaire 
   
Fiche de Suivi du Compte Caisse -
   
Modèle de fiche de suivi mensuel des ventes 
   
Modèles de Fiche de Prévision des ventes .
   
Besoins de liquidités au démarrage
   
   
   
Documentation
Modèles de plans d'affaires
   
Comment proposer un concept d'affaires gagnant?
   
Définissez des objectifs pour votre entreprise
   
 
LES PME AU BENIN

 
SONDAGE

Quel est votre chiffre d'affaires 2008 ?

Entre 100 000 et 500 000



 
 
 
 
Consultez le guide des prestations de l'ANPME
Copyright©2009-2017, ANPME Bénin